Comment faire la vidange de son véhicule soi-même ?

Publié le : 07 octobre 20224 mins de lecture

Il n’y a rien de tel que de faire la vidange de son véhicule soi-même. C’est une excellente façon d’économiser de l’argent et de se familiariser avec les composants de votre véhicule. De plus, cela vous permettra de vérifier l’état de l’huile et de remarquer tout d’éventuels problèmes. Suivez ces étapes simples et vous serez en mesure de faire la vidange de votre véhicule en un rien de temps !

En quoi consiste une vidange ?

La vidange est l’opération consistant à évacuer l’huile moteur et les déchets qu’elle contient. Elle doit être effectuée régulièrement, selon les préconisations du constructeur, afin de préserver la longévité du moteur. Il est possible de faire la vidange soi-même, en suivant quelques étapes simples. Tout d’abord, il faut s’assurer que le véhicule est bien à niveau, afin d’éviter que l’huile ne s’écoule trop vite. Ensuite, il faut ouvrir le bouchon de vidange et laisser l’huile s’écouler dans un récipient adapté. Une fois l’opération terminée, il faut refermer le bouchon et remplir le moteur d’huile neuve, en suivant les indications du constructeur. La vidange est une opération simple et peu coûteuse, qui permet de préserver la longévité du moteur.

À parcourir aussi : Comment changer le turbo sur une Golf 5 ?

Ce dont vous aurez besoin pour effectuer la vidange

Pour effectuer la vidange de votre véhicule vous-même, vous aurez besoin de :

  • Un seau
  • Une pompe à huile
  • Des gants
  • Des bouchons de vidange
  • Un tuyau
  • De l’huile neuve
  • Un filtre à huile

Les 10 étapes pour faire votre vidange vous-même

La vidange d’un véhicule est une opération simple que tout propriétaire d’un véhicule peut réaliser. Il est important de vidanger son véhicule régulièrement afin de prolonger sa durée de vie. Suivez ces 10 étapes pour faire la vidange de votre véhicule vous-même :

  1. Mettez le véhicule sur un niveau supérieur pour que l’huile s’écoule plus facilement.
  2. Localisez le bouchon de vidange et enlevez-le.
  3. Placez un récipient sous le bouchon de vidange pour récupérer l’huile.
  4. Laissez l’huile s’écouler complètement.
  5. Remettez le bouchon de vidange en place.
  6. Ouvrez le capot du véhicule et localisez le filtre à huile.
  7. Dévissez le filtre à huile et enlevez-le.
  8. Nettoyez ou remplacez le filtre à huile selon vos besoins.
  9. Remettez le filtre à huile en place et vissez-le.
  10. Ajoutez de l’huile neuve dans le véhicule selon les recommandations du fabricant.

Commencez par vous assurer que votre véhicule est en position horizontale, et placez le seau sous le bouchon de vidange. Mettez des gants pour éviter de vous salir, et retirez le bouchon de vidange. Une fois le bouchon retiré, laissez l’huile s’écouler dans le seau jusqu’à ce qu’elle soit complètement vidée. Pendant que l’huile s’écoule, inspectez le bouchon et le filtre à huile pour vérifier s’ils sont sales. Si tel est le cas, nettoyez-les avec un chiffon propre avant de les réinstaller. Une fois que l’huile a fini de s’écouler, replacez le bouchon de vidange et remplissez le moteur d’huile neuve jusqu’au niveau indiqué dans le manuel du propriétaire. Redémarrez ensuite votre véhicule et vérifiez le niveau d’huile une fois que le moteur est chaud.

Plan du site