Comment nettoyer des jantes en alliage ?

Publié le : 03 octobre 20225 mins de lecture

Les jantes sales et crasseuses du véhicule ne laissent pas une bonne impression et la voiture n’est pas vraiment à son avantage. Il est donc important de nettoyer régulièrement et soigneusement les jantes en aluminium pour les voyages fréquents. Après tout, la saleté et surtout la poussière tenace des freins se déposent sur les jantes à chaque sortie. Afin de nettoyer cette saleté en profondeur, il faut souvent utiliser des agents spéciaux tels que le nettoyant pour jantes.

Lavage de voitures et nettoyage des jantes

Une visite au lave-auto est, généralement, vite faite et la voiture brille d’un nouvel éclat, mais souvent les belles jantes en aluminium tombent au bord du chemin. Car pour qu’ils brillent correctement, il faut avant tout un travail manuel. Un adversaire agressif des jantes en aluminium est la poussière de frein, qui peut vraiment se brûler avec le temps. Vous devez, donc, nettoyer vos jantes chaque fois que vous lavez votre voiture. Vous pouvez utiliser des nettoyants pour jantes standard ou des produits d’entretien ménager courants.

Nettoyage des jantes, même en hiver

Surtout en hiver, lorsque les routes sont recouvertes de sel et de gravier, un entretien minutieux est nécessaire, car le sel est très agressif et peut non seulement attaquer la peinture de la voiture, mais aussi avoir un effet néfaste sur les jantes. Même si la température extérieure est clairement inférieure à zéro, vous pouvez toujours nettoyer les jantes en aluminium, car cela empêchera l’oxydation ultérieure. Cependant, veuillez noter que les jantes chromées et les modèles très polis ne doivent jamais être nettoyés avec un nettoyant pour jantes normal. Les produits chimiques présents attaqueront, alors, sévèrement le matériau. Vous ne devez utiliser que de l’eau normale pour le nettoyage ou demander au fabricant de jantes concerné des conseils d’entretien.

Utilisation des ressources budgétaires

Pour le nettoyage des jantes en alliage, vous pouvez, également, utiliser des produits d’entretien ménager. Par exemple, le spray pour four permet de dissoudre très facilement les grosses particules de saleté sur la jante. Pour ce faire, vaporisez le spray sur les jantes sèches et laissez agir pendant environ 15 minutes. Ensuite, la saleté peut être enlevée avec de l’eau et une éponge. Cependant, les freins ne doivent pas être exposés au spray, car cela peut nuire à l’effet de freinage. Il est, également, possible d’enlever la saleté des jantes en alliage à l’aide de dentifrice. Pour ce faire, appliquez le dentifrice sur les zones concernées avec un chiffon légèrement humide et frottez. Les premières salissures se détachent déjà et, avec un peu de travail manuel, les autres résidus peuvent, également, être éliminés. Bien que l’utilisation de ces produits ménagers courants soit très peu coûteuse, ils peuvent causer des dommages au véhicule s’ils sont mal utilisés. Vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous les manipulez. Comme toujours, il est conseillé d’essayer l’effet de ces remèdes ménagers sur une zone cachée aussi peu visible que possible avant de les utiliser sur une grande surface.

Les nettoyeurs de jantes offrent de bonnes performances

Les nettoyants pour jantes courants à faible valeur de pH nettoient les jantes en aluminium de manière très fiable et traitent, également, les salissures importantes dues à la poussière de frein. Même si elle est déjà légèrement brûlée, elle peut être enlevée avec un nettoyant spécial. Même les grandes jantes d’un camion peuvent être nettoyées avec lui. Les nettoyants contiennent certains produits chimiques qui agissent de manière très approfondie et assurent ainsi un aspect brillant. Vous pouvez acheter ces nettoyants pour quelques euros seulement chez les concessionnaires automobiles, les magasins de bricolage ou les stations d’essence. Pour appliquer parfaitement le nettoyant pour jantes, il est recommandé d’utiliser une éponge ou une brosse pour jantes. Il est ainsi facile d’atteindre même les zones difficiles d’accès. Après l’application, laissez le nettoyant agir pendant quelques minutes, puis rincez abondamment. Un nettoyeur à haute pression est le mieux adapté à cette fin, mais il convient de maintenir une distance appropriée par rapport aux jantes.

A la force des bras

Lors du nettoyage des jantes en aluminium, le travail manuel est particulièrement important, car en plus de la pulvérisation, la bonne répartition sur la jante est, également, très importante. Les coins en particulier doivent être nettoyés à fond pour qu’aucune saleté n’y adhère. Une petite éponge ou une brosse pour jantes sont des accessoires utiles à cet effet. Une brosse à dents peut, également, être utilisée pour atteindre les plus petites particules de saleté sur les bords. C’est assez complexe, mais cela en vaut la peine et les jantes en aluminium brilleront à nouveau de tout leur éclat.

Plan du site