La vignette Crit’Air, nouvelle obligation pour les véhicules en France

Publié le : 03 octobre 20224 mins de lecture

En France, de nouvelles règles entrent en vigueur concernant les véhicules émettant des gaz à effet de serre. À partir du 1er juillet 2017, tous les véhicules doivent être équipés d’une vignette Crit’Air, qui indique le niveau d’émission de gaz à effet de serre du véhicule. Les véhicules les plus polluants, ceux qui émettent le plus de gaz à effet de serre, doivent se conformé aux restrictions de circulation mises en place dans certaines villes françaises, afin de réduire la pollution atmosphérique.

La vignette Crit’Air : pour qui ? pourquoi ?

Depuis le 1er janvier 2017, tous les véhicules motorisés qui circulent en France doivent être équipés d’une vignette Crit’Air, quel que soit leur pays d’origine. Cette vignette est obligatoire pour tous les véhicules, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Les véhicules qui ne sont pas équipés d’une vignette Crit’Air risquent une amende de 68 euros.

La vignette Crit’Air est une carte grise qui permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Il existe six classes de vignettes, allant de la classe 0 (la plus propre) à la classe 5 (la plus polluante). Les véhicules les plus anciens, les plus polluants et les moins économes en carburant sont concernés par cette obligation. Pour obtenir une vignette Crit’Air, il faut se rendre sur le site internet de l’Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et remplir un formulaire en ligne. La vignette est ensuite envoyée par courrier à l’adresse indiquée sur le formulaire. Il est possible de demander une vignette Crit’Air pour plusieurs véhicules en même temps. La vignette Crit’Air est valable pour toute la durée de validité de la carte grise du véhicule. Elle est transférable d’un véhicule à un autre.

À parcourir aussi : Quels sont les montants du bonus écologique pour une automobile électrique ou hybride ?

Les zones à faibles émissions en France

En France, les zones à faibles émissions sont des zones où les véhicules doivent respecter certaines normes d’émissions. Ces normes sont définies par la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie). La vignette Crit’Air est un certificat qui atteste que le véhicule respecte ces normes. Les véhicules qui ne respectent pas ces normes ne peuvent pas circuler dans les zones à faibles émissions. La vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les véhicules qui circulent dans les zones à faibles émissions en France.

Commander la vignette Crit’Air

Commander la vignette Crit’Air est une nouvelle obligation pour les véhicules en France. Cette vignette permet de classer les véhicules en fonction de leur pollution atmosphérique. Les véhicules les plus polluants, comme les voitures diesel, doivent obligatoirement porter cette vignette pour circuler dans certaines villes françaises. Les véhicules les moins polluants, comme les voitures électriques, bénéficient d’une vignette gratuite. Pour commander votre vignette, vous devez vous rendre sur le site officiel de Crit’Air. Vous aurez ensuite à renseigner quelques informations sur votre véhicule, comme son immatriculation, sa date de première mise en circulation, etc. Une fois ces informations renseignées, vous pourrez choisir le type de vignette que vous souhaitez. Il existe différents types de vignettes, allant de la vignette verte, la moins polluante, à la vignette noire, la plus polluante. Vous recevrez ensuite votre vignette par courrier dans les 10 jours suivants.

Plan du site