Pouvoir utiliser une voiture rend mobile, fournit une flexibilité supplémentaire et apporte tout à fait d'ailleurs souvent encore une autre quantité de plaisir. Mais tout cela a, bien sûr, son prix, également avec le leasing. Car même si le taux de leasing mensuel de cheap tenue : pour que le plaisir du leasing reste aussi à long terme, une planification financière solide doit être la base pour chaque leasing de véhicule.

Bien qu'il soit souvent (et à juste titre) considéré comme le poste de dépenses le plus important, cela ne suffit pas à lui seul. Car il n'y a guère plus ennuyeux que d'abord  pour se réjouir de la nouvelle voiture, mais après un certain temps pour découvrir que vous avez quelque chose de repris par elle financièrement.

Distinction importante: coûts ponctuels et permanents

Fondamentalement, il est utile de faire la distinction entre les coûts qui ne sont encourus qu'une seule fois et les coûts permanents. Les coûts uniques surviennent généralement au début du leasing et sont liés, par exemples, à la livraison ou au transfert et à l'immatriculation du véhicule. Les frais d'exploitation, en revanche, sont engagés pendant toute la durée du contrat de leasing, cela comprend généralement, par exemple, les dépenses pour l'assurance automobile, mais aussi les frais d'exploitation normaux tels que pour l'essence.

Au début du bail : frais uniques

Toute personne qui examine les offres de financement ou d'achat de voitures nouvelles trouve une référence quelque part dans le "petit imprimé" comme "plus transfert". Habituellement, pour cela sera de quelques centaines d'euros dus, mais pour les véhicules spéciaux haut de gamme, ce qu'on appelle les frais de transfert peuvent aussi être plus élevés. Chez certains constructeurs, vous pouvez économiser de l'argent grâce à une collecte en usine.

Dans ce cas, le nouveau propriétaire récupère sa voiture directement chez le constructeur. Souvent, une telle collection d'usine comprend également des éléments du programme supplémentaires tels qu'une visite d'usine ou une présentation spéciale pour la nouvelle voiture. Le leasing automobile exige également des frais de provisionnement dus qui, selon le véhicule, sont généralement de l'ordre de plusieurs centaines d'euros. Cependant, comme pour l'achat d'un véhicule, ces frais ne sont généralement engagés que pour les véhicules neufs.

Une chose est claire : aucune voiture ne peut être conduite sur la voie publique sans plaque d'immatriculation. C'est pourquoi, on s'occupera aussi, dans un premier temps, de l'immatriculation du véhicule loué.

Coûts de fonctionnement pour Essence

L'utilisation d'un véhicule en location nécessite également des frais d'exploitation. Comme pour toute voiture, il existe des coûts tels que les dépenses dépendant de l'utilisation pour le carburant (essence, diesel, gaz) ou (pour un véhicule électrique ou hybride) électricité pour la charge des batteries, qui sont à la charge du locataire. Elle peut également être nécessaire de temps en temps, par exemple pour recharger le liquide de refroidissement ou de l'eau pour les essuie-glaces. Cependant, ces frais de recharge sont généralement plutôt gérables.

Indispensable : l'assurance automobile

Pour tout leasing, il est essentiel de disposer d'une assurance automobile appropriée. Sans assurance dommage, une perte totale après un accident auto-infligé pourrait faire perdre beaucoup d'argent au locataire. Le coût pour une assurance automobile dépend de très nombreux facteurs individuels, tels que la classe sans sinistre (SF) déjà acquise, les déclarations générales sur les coûts d'assurance sont relativement difficiles.

Une taxe annuelle est également perçue généralement sur les véhicules à moteur.

Inspection

Un contrat de location comprend également l'entretien du véhicule selon les spécifications du constructeur respectif. En pratique, cela signifie que la plupart des véhicules loués sont inspectés à certains intervalles doivent. Selon le lieu de résidence et l'atelier, les prix peuvent fluctuer. Les coûts sont un peu plus élevés, si les pièces qui doivent être échangées ne sont pas dans le champ d'application normal de l'inspection.

En ce qui concerne l'entretien, les locataires peuvent également s'assurer, s'ils le souhaitent, accessoirement un paquet complet : similaire à l'assurance. Il existe des offres de leasing, également avec un paquet supplémentaire d'entretien disponible. Pour un petit supplément mensuel sur le taux de location, les inspections sont déjà incluses.

Facteur de coût de l'usure des pneus

Les pneus ne sont pas seulement le seul contact de la voiture avec la route. Comme les pneus noirs s'usent avec le temps, la profondeur de la bande de roulement diminue et, à un moment donné, un remplacement s'impose. Pour un pneu de série typique avec des jantes de 16 ou 17 pouces, les locataires doivent prévoir quatre nouveaux pneus d'été. Bien que certains pneus (clairement) moins chers soient également disponibles sur les détaillants en ligne, la prudence est de mise ici. Les différences de qualité sont en partie grandes et en cas d'urgence, chaque mètre de distance de freinage économisé peut être important.

Inspection générale

L’inspection générale régulière ne joue pas en matière de location de véhicules de grands rôles. C'est d'une part parce que les voitures neuves ne sont pour la première fois à l'inspection générale qu'après trois ans. Cependant, comme de nombreux contrats de location conçus pour une durée de 24 ou 36 mois seulement, le locataire n'est souvent pas obligé d'amener la voiture à l'inspection générale.

L’inspection dépend généralement de la qualité de la voiture louée.

Une perte de valeur ? Grâce à la location au kilomètre le plus raisonnable

Et il y a un autre point positif à signaler concernant le crédit-bail. Qui s'y connaît en matière de voitures, qui sait que le sujet "perte de valeur" est souvent considéré comme le plus important, mais souvent facteur de coût non reconnu.

Toute personne qui achète une nouvelle voiture, par exemple, perd de l'argent pratiquement tous les jours, même sans conduire, car la voiture vaut de moins en moins à mesure qu'elle vieillit. La valeur résiduelle qui peut être obtenue avec une vente sur plus tard est en diminution constante.

En revanche, avec la coutume et la location au kilomètre le plus raisonnable, la question de la valeur résiduelle et de la perte de valeur n’ont pas aussi d'importance pour le locataire. Comme il se contente de restituer la voiture à la fin de la période de location, une perte de valeur ajoutée importante est alors exclusivement pour la société de leasing.