Quelles contraventions pour conduite d’une voiture avec pneus lisses ?

Publié le : 07 octobre 20223 mins de lecture

Les pneus lisses sont une contravention grave en France. Si vous êtes pris en train de conduire avec des pneus lisses, vous risquez une amende de 135 euros et trois points de retrait de votre permis de conduire. Les pneus lisses sont également une cause fréquente d’accidents, car ils réduisent considérablement la traction et la maniabilité d’une voiture. Si vous devez conduire sur des routes enneigées ou verglacées, il est impératif que vos pneus soient en bon état. De même, si vous vivez dans une région où il pleut beaucoup, vous devrez vérifier régulièrement l’état de vos pneus pour vous assurer qu’ils ne sont pas usés et qu’ils ont suffisamment de profondeur de rainure.

Conduite d’une voiture avec pneus lisses : les risques

La conduite d’une voiture avec des pneus lisses est extrêmement dangereuse et peut entraîner de graves accidents. Les pneus lisses n’offrent pas la même adhérence que les pneus normaux et peuvent faire perdre le contrôle de la voiture à tout moment. De plus, les pneus lisses s’usent beaucoup plus rapidement que les pneus normaux et peuvent finir par exploser si on les conduit trop vite.

La réglementation en cas de conduite avec pneus lisses

La réglementation en cas de conduite avec pneus lisses est assez simple. En effet, si vous êtes pris en flagrant délit de conduite avec des pneus lisses, vous risquez une amende de 135 euros. Cependant, si vous êtes pris en train de conduire avec des pneus lisses et que vous causez un accident, vous risquez une amende de 1500 euros.

Une contravention de 1ère à 4e classe

Si vous conduisez une voiture avec des pneus lisses, vous risquez une contravention de 1ère à 4e classe. Cela signifie que vous pouvez être verbalisé avec une amende allant de 135 à 1500 euros. Si vous êtes en infraction pour la première fois, vous serez verbalisé avec une contravention de 4e classe, qui est la moins grave. Si vous avez déjà été verbalisé pour cette infraction, vous serez verbalisé avec une contravention de 3e classe, puis de 2e classe, puis de 1ère classe, qui est la contravention la plus grave.

Plan du site