Quels signes de faiblesse du moteur de voiture nécessitant une révision ?

Publié le : 07 octobre 20225 mins de lecture

Utilisation en ville, vétusté du véhicule, manque d’entretien et également les petits trajets, vos moteurs risquent des encrassements dans de nombreux cas. Or, l’encrassement du moteur conduit à une hausse de la consommation du véhicule et il va également polluer encore plus. Pour éviter que votre moteur ne cale entièrement, vous devez être capable d’identifier les signes avant-coureurs d’une probable défaillance au niveau du moteur. Si cela venait à arriver, vous devez absolument faire réviser votre moteur chez un garage professionnel.

Moteur encrassé : faites réviser votre véhicule sur le champ !

Plus de 90 % des véhicules qui circulent dans le monde sont encore équipés d’un moteur thermique. Vous devez comprendre que ce type de moteur fonctionne en produisant de l’énergie mécanique à partir des chaleurs qui sont dégagées par un mélange d’air-carburant. Cela peut potentiellement conduire à la formation de dépôts charbonneux et de suies sur des pièces du moteur. Les pièces les plus concernées sont généralement les soupapes et les injecteurs. Un moteur encrassé est facilement reconnaissable.

Les symptômes atypiques sont les difficultés aux démarrages, un moteur moins performant que d’habitude, une nette augmentation de la consommation en carburant ou encore l’apparition de fumée bleue épaisse. Si jamais vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, allez directement vers votre garagiste pour prendre rendez-vous et demander le prix révision voiture. En effet, le prix d’une révision auto peut varier d’un garage à un autre. Il est donc important de faire des recherches sur le tarif revision voiture.

Sur des sites Internet spécialisés, vous pouvez également voir les entretiens que vous devez régulièrement faire pour allonger la durée de vie de votre véhicule. D’une manière générale, ces sites sont la vitrine virtuelle de garage spécialisée, du coup, les informations que vous y trouvez proviennent d’experts et sont fiables.

Comment éviter un encrassement moteur ?

Le : tarif revision voiture peut parfois être salé. Pour éviter d’en arriver là, vous devez suivre des entretiens réguliers de votre véhicule. Vous devez savoir que les signes de faiblesse du moteur peuvent être souvent accompagnés de voyants qui s’allument sur le tableau de bord. Vous devez donc comprendre que quand des voyants s’allument comme par hasard sur votre véhicule, c’est que vous devez vérifier certaines choses.

Pour éviter l’encrassement du moteur, vous devez éviter de faire des petits trajets. Cela est d’autant plus valable pour les moteurs diesels. Notez bien que les roulages à froid provoquent facilement l’encrassement moteur. Vous devez également n’utiliser que des carburants de bonne qualité. Cela permet de réduire les risques que votre moteur s’encrasse. Les carburants qui contiennent des additifs sont excellents pour entretenir votre moteur. Les additifs vont aussi nettoyer certaines pièces maîtresses du moteur telles que les injecteurs, les soupapes ou encore la chambre de combustion.

Ce que vous devez faire en cas d’encrassement

Dans le cas où votre moteur annonce des signes de faiblesses, vous devez agir. Vous pouvez tout d’abord faire des entretiens par vous-même avant d’aller chez un garagiste et demander quel est le prix d’une révision. Pour commencer, vous pouvez recourir à des produits assez onéreux. Il existe des produits synthétiques qui permettent de décaper vos injecteurs. Pour la partie de la vanne EGR, sachez qu’un simple nettoyage est suffisant pour redonner du souffle à votre moteur. Vous pouvez également recourir au décalaminage, mais cette solution n’est pas entièrement efficace. Vous devez savoir que l’hydrogène introduit dans votre moteur n’agit pas sur les injecteurs qui sont souvent la source de problème. Sachez que l’augmentation de la température à travers le décalaminage par hydrogène ne peut suffire à atteindre l’effet pyrolyse escompté. Dans un premier temps, vous aurez une légère réduction des fumées, mais elles réapparaîtront très rapidement.

Plan du site